Le plus souvent, les analyses de biologie médicale prescrites sur ordonnance vous sont remboursées à hauteur 60% par votre caisse de sécurité sociale, les 40% restants étant pris en charge par votre mutuelle (ticket modérateur). Lorsque vos examens ne sont pas remboursés par la sécurité sociale (ils sont dits hors nomenclatures), leur montant doit vous être préalablement communiqué à l’accueil du laboratoire, votre règlement n’intervenant que le jour du prélèvement.
Après accord d’un biologiste, notre laboratoire peut accepter de réaliser des examens malgré l’absence d’ordonnance médicale. Cependant, ce cas de figure n’est pas envisageable pour les patients mineurs, hormis dans le cadre du décret 92-784 du 06 août 1992 pour les examens relatifs à la contraception, aux IST (infections sexuellement transmissibles) ou à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) et après communication d’un nom de médecin auquel les résultats pourront être adressés.
Afin que votre prise en charge par les organismes payeurs soit optimale et que vous n’ayez donc pas à avancer les frais de vos examens (communication électronique avec les caisses de sécurité sociale et avec la très grande majorité des mutuelles), nous vous remercions de bien vouloir vous présenter au laboratoire muni de l’ordonnance fournie par votre médecin et de l’ensemble des documents attestant de votre adhésion à ces caisses (carte vitale pouvant être mise à jour au laboratoire et carte de mutuelle).
Si vous êtes pris en charge à 100% par votre caisse de sécurité sociale ou si vous possédez une CMU (complémentaire mutuelle universelle) ou encore une aide médicale, vous n’avez aucun règlement à effectuer au laboratoire.
Le test HIV est quant à lui pris en charge à 100 %, sans avance de frais et sans ordonnance, il vous sera simplement demandé de présenter votre carte vitale et de nous fournir le nom de votre médecin traitant.